août 10, 2011 - Faire pousser    4 Comments

Graines de Goji

Le Goji est le fruit du Lycium Barbarum ou Lyciet commun. Cet arbuste, de la famille des solanacées, mesure jusqu’à 3m de haut. A feuille caduque, fleurit en été (parfois en automne, jusqu’aux gelées) et donne ses fruits en septembre et octobre. Ce sont de petites bais rouges orangées d’environ 1,5 cm de diamètre.

Ce lyciet est une plante très rustique qui peut convenir pour garnir des haies ou des talus. Attention à ne pas le confondre avec d’autres plantes dont les fruits rouges peuvent être toxiques.

Ce sont ses fruits que vous trouvez à l’achat, sous forme de baies séchées, de jus de fruit, d’extrait ou de poudre. Normalement, vous ne pouvez vous les procurer (légalement) frais, car le gouvernement chinois en interdit l’exportation sous cette forme.

Seule solution, cultiver du Goji soi-même ! Il vous faudra donc trouver des graines de Goji … Une recherche sur votre moteur préféré (et un peu de persévérance) devrait faire l’affaire. Mais attention, Le Lycium Barbarum ne produit des fruits qu’à partir de la quatrième année. Non seulement, vous avez tout intérêt à réussir votre semis, mais également à être certain que vous allez produire du Goji et non le fruit d’un autre Lyciet.

Quoiqu’il en soit, si l’on en croit certaines discussions sur des forums, il serait tout à fait possible, en partant des graines contenues dans des baies de Goji séché de réaliser ses propres semis :

J’ai mis les baies dans un petit pot de terreau, avec des éclats de tuile dans le fond du pot pour drainer l’eau (ou cailloux).

3 à 5 baies séchées par pot de 10 cm de diamètre. Gardez la terre humide.


j’ai mis un pot au frigo (bac à légumes) pdt 8 jours (simulacre d’hiver), + des baies dans le congélo (idem) (puis dans frigo 3 jours), puis sur le coin du chauffage 30°
des baies dans un pot directo.

Ce dernier a germé en 1er après 15 jours (coin du radiateur).

4 Comments

Got anything to say? Go ahead and leave a comment!